La Chemex : recette, trucs & astuces

Dernière mise à jour : 19 mai


Hello cher lecteur, chère lectrice,


Aujourd’hui on continue notre route sur la découverte du café de spécialité et j’ai donc décidé de te parler de la fameuse cafetière Chemex 😉


A la fois cafetière, porte filtre et véritable objet de décoration, cet objet a su s’installer dans le foyer des coffee lovers !


Alors la Chemex, qu’est-ce que c’est ?

chemex café

Créée en 1941, aux Etats-Unis par Peter Schlumbohm, elle est faite en verre soufflé très résistant, avec une forme singulière de sablier particulièrement esthétique.


😯 Fun fact : comme je te l’ai dit, il s’agit d’un véritable objet design. Au point de la retrouver dans plusieurs musées d’art & design, notamment à New York au Brooklyn Museum, au Corning Museum et au MOMA … rien que ça !


Question café, en tasse qu’est-ce que ça donne ?

La Chemex est accompagnée de grands filtres assez épais avec un pouvoir filtrant un peu plus important que les filtres habituels.

Le café extrait avec une Chemex offre donc un corps peu développé. Pour situer, on se rapproche assez d’une infusion avec une grande clarté aromatique.

On produit ainsi un café pur, goûteux et qui ne présente ni acidité, ni amertume, bref une tasse dite très “propre”.


Les avantages de la Chemex :

  • Une extraction douce par infusion : on obtient un corps très léger.

  • Une extraction plus longue, on prend son temps, le slow coffee presque un art de vivre !

  • Une méthode de préparation idéale pour appréhender la typicité d’un terroir et explorer toutes les facettes d’un café (très grande clarté aromatique) : c’est avec cette méthode que tu vas pouvoir t’entraîner à bien ressentir les arômes de ton café.

  • Un résultat plus concentré en caféine : pour les réveils compliqués, c’est parfait !


La préparation d’une Chemex :

Il te faut :


Niveau mouture : il te faut une mouture qui se situe entre le sucre en poudre et le gros sel (un peu plus épaisse qu’une méthode filtre habituelle)

Le ratio recommandé est situé entre 15:1 à 18:1, cela va essentiellement dépendre de ton café et de tes goûts.


Notre recette de Chemex :

🧑‍🍳 Pour 350ml en tasse, moudre 22gr de café en grains


Chauffer 600ml d’eau à 94°C

Plier et mettre le filtre dans la Chemex puis bien le rincer à l’eau chaude, et vider ensuite la cafetière (ceci permet d’éviter un goût de papier).

Déposer la mouture de café dans le filtre, bien répartir, et verser 50ml d’eau sur le café de façon circulaire de l’intérieur vers l’extérieur de la mouture pour bien la recouvrir. Patienter 40 secondes. On laisse ainsi le gaz s’échapper, c’est le “bloom”.

Verser ensuite 150ml d’eau sur le café toujours de façon circulaire de l’intérieur vers l’extérieur de la mouture … attendre 1 minute 30.

Puis verser les 150ml restants et patienter jusqu’à la fin de l’écoulement de votre café.

-> L’extraction totale dure entre 3 et 4 minutes (il faudra ajuster la mouture si nécessaire)

Retirer le filtre, mélanger et il ne reste plus qu’à déguster !


☕ On n’oublie pas : le café n’est pas une science exacte. Le goût est propre à chacun, rien de t’empêche de faire quelques essais (et erreurs) pour découvrir quelle

méthode te plaît le plus !


Si tu as des trucs et astuces ou des petites habitudes, tu peux également les partager ici pour qu’on en sache plus sur comment toi tu prépares ton café !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout