Review - On Partage : la cantine caféinée

Dernière mise à jour : il y a 15 heures


[Visite du 22 février 2022]


Hello les coffee lovers,


On se retrouve pour parler de notre test d’un nouveau coffee shop !

Aujourd’hui, on s’est donné rendez-vous chez On Partage, dans le quartier de Charonne (Paris 11ème).

Cette “Cantine Caféiné”, comme elle se décrit, nous a chaleureusement ouvert ses portes pour notre après-midi de travail et c’est avec une grande gentillesse que Marion, la propriétaire des lieux, nous a présenté son concept.


🤓 Le concept justement !

Ouvert en Juillet 2020, entre deux confinements, Marion avait pour idée de proposer un coffee shop avec en plus une belle offre de restauration salée.

Un point d’honneur est donc fait au niveau du sourcing. En effet, elle porte une attention particulière aux choix de ses produits, et pour cela elle fait confiance notamment à Terroirs d’Avenir et autres petits producteurs avec qui elle travaillent en direct. On est donc sur des produits bio, raisonnés et au plus local possible !


Pour en revenir à notre expérience, on a pu s’installer dans une ambiance hyper apaisante avec du mobilier en bois, comme installé dans la salle à manger d’une petite maison de campagne. Rustique, chic et cosy !



😋 On s’est sacrifié pour vous et on a goûté

☕️ Boissons

  • (L) Un Iced Latte 🧊

Non il ne faisait pas encore 25°C mais bon… comment résister ? Un superbe équilibre entre le café et le lait d’avoine, on sent bien le café. Petit échauffement de papilles pour la saison estivale qui approche, pas déçue.

  • (J) SACRILÈGE !!! un Black Sesame Latte … un quoi !?

Et bien je n’avais jamais essayé et je ne voulais pas mourir bête ;)

C’est donc une boisson à base de sésame noir (qu’on retrouve dans certaines pâtisseries asiatiques entre autre), c’est doux et réconfortant.

Verdict : pourquoi pas !


🍪 Côté sucré

  • (L) Moelleux au chocolat, cœur à la cardamome noire : un moelleux réussi, parfaitement cuit, pas sec et le cœur légèrement coulant comme on les aime ! Du côté de la cardamome, je ne saurais expliquer, c’est subtil et ça rajoute effectivement ce petit truc qui surprend et c’est très bon !

  • (J) Pas d’excentricité ce coup ci, un classique cookie au pépites de chocolat … moi content :)


📖 à la carte chez ON PARTAGE

Café

Chez On Partage, on y trouve évidemment exclusivement du café de spécialité et en particulier des torréfactions françaises. Pas de fournisseur fixe, le café change à peu près tous les mois et ils essayent d’alterner entre parisiens et torréfacteurs du reste de l’hexagone.

Le but est de faire découvrir des nouveautés aux clients et ceux-ci semblent apprécier !

Au moment de notre visite, c’était les cafés de l'Alchimiste, torréfacteur bordelais.

Bonus : On y vend aussi du café en retail, good point pour les amateurs de bon grains.


Barista

Pendant 6 mois, c’était Meryl qui préparait les cafés (on notera le superbe latte art réalisé sur le black sesame latte). Mais elle prend son envol pour l'Australie et redonne les rênes à Marion.

Marion nous a partagé son expérience de barista : formée chez Coutume pendant un an, elle a participé au championnat de France de café dans la catégorie Brewers Cup où elle est quand même arrivée 5ème ! 👏


Matériel

Niveau matériel, on retrouve une machine à espresso La Marzocco Elle propose également un batch brew pour le café filtre.

Elle est équipée de deux moulins, un pour le café filtre et un pour l’espresso, on est bien équipé chez On Partage 😉


🍽️ Le lieu

Pourquoi “On Partage” ?

Tout simplement parce que pour Marion c’est ça définition du coffee shop … On partage un moment, les saveurs, de la bonne nourriture, des valeurs. Mais aussi un partage entre le barista, la cuisine et les clients.

A savoir : Ils proposent un brunch et en cuisine on y trouve régulièrement des guests ! Du coup, c’est jamais le même brunch, on peut y retourner encore et encore.

Le petit truc qui fait le gros kiff : La playlist est super sympa, feel good, karaoké friendly, bref impossible de rester sans commencer à fredonner un air !


Pour résumer, un super concept et un véritable coup de coeur pour ce coffee shop. N’hésitez pas à les suivre sur insta pour être au courant de leurs actualités.

On aura peut être le plaisir de s’y croiser !


🌾 : Belle carte avec un mix végé et omni (pas de plat vegan à l’horizon)

📍 137 bis rue de Charonne, Paris 75011

Mardi au Vendredi - 9h à 17h

Samedi - 10h30 à 17h


Retour en images :


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout